RĂ©pondre par Internet au recensement de la population

Sécurité

Le site de réponse au Recensement de la population dispose d’une sécurisation d'un niveau correspondant à ce qui est employé par les sites bancaires ou commerciaux.

Cette sécurisation s'appuie sur le mécanisme SSL avec utilisation d'un "certificat" de serveur.

Elle permet de vous assurer que vos données parviendront bien au serveur de réponse électronique du Recensement de la population et pas chez un tiers. La sécurisation de la connexion se met en place de façon automatique dès que le système vous demande de fournir vos données d'identification.

La transmission des données (données d'identification de l'utilisateur, réponses aux questionnaires) est sécurisée dans les deux sens. Un chiffrement des données garantit leur confidentialité et leur intégrité vis-à-vis de personnes tierces qui tenteraient "d'écouter" la ligne entre votre ordinateur et le serveur de l'Insee, ou/et qui chercheraient à modifier les données transmises.


Comment vous assurer que vous êtes bien connecté(e) au site du Recensement de la population ?


Lors de votre première connexion sur le site de réponse électronique, un certificat de la société VeriSign est enregistré dans votre navigateur. Le site fait alors partie des sites sécurisés que votre navigateur reconnaît.


Pour visionner le certificat, il faut cliquer sur l'icône en forme de cadenas ou sur le menu sécurité de votre navigateur.

Vérifiez que le certificat contient bien les informations suivantes :


Si c'est le cas, vous vous êtes bien connecté(e) au site du Recensement de la population administré par l'Insee.

Identification des utilisateurs


Pour assurer une sécurité optimale, l'accès au site de réponse électronique est contrôlé par un code d'accès et un mot de passe. Ces derniers vous ont été transmis sur la notice d'information par votre agent recenseur.

Dès votre première connexion, par mesure de sécurité, il vous est conseillé de changer votre mot de passe.


Erreur d'identification


Si vous vous trompez en entrant les données d'identification, celles-ci vous sont redemandées.

Le nombre d'essais est limité. Il s'agit entre autre de dissuader les tentatives d'accès malveillantes. Au-delà d'un certain nombre d'essais, votre compte sera bloqué pour une durée déterminée. Passé ce délai vous pourrez tenter de vous reconnecter ou contacter votre agent recenseur pour obtenir de nouveaux codes.


Conseils sur l'utilisation du mot de passe


Un mot de passe vous a été attribué. Vous devez en préserver le secret et le modifier chaque fois que vous avez un doute sur la conservation de son secret.


Haut de page